De nombreuses circonstances de la vie amènent souvent à quitter une entreprise. Pour cela, il y a trois solutions possibles : la démission, le licenciement et la rupture conventionnelle du contrat de travail. La troisième option semble être la meilleure alternative. Il faudra cependant solliciter l’accompagnement d’un expert pour sortir gagnant. Décryptage.
Sommaire
Les bonnes raisons d’initier une rupture conventionnelle
En quittant une société, la plupart des employés démissionnent pour prendre en main leur avenir et créer un projet professionnel. Le seul problème, c’est qu’ils partent sans indemnité à la fin du préavis.
Il faut aussi reconnaître qu’attendre ou provoquer un licenciement n’est pas la bonne chose à faire, surtout si l’on est un cadre supérieur dans l’entreprise. On subit la situation et on part avec quelques indemnités. Le mieux, c’est donc d’initier une rupture de contrat conventionnelle auprès de son employeur. Cela implique que les deux parties doivent négocier les conditions de départ sans compromettre l’intégrité de l’une ou de l’autre. L’idée, c’est également d’éviter les procédures longues et compliquées.
Il faut noter que la séparation à l’amiable présente un bon nombre d’avantages. Dans un premier temps, elle est plus facile à initier et à négocier que la démission ou le licenciement. Aucune des deux parties ne subit la situation et chacune a son mot à dire sur les modalités de la rupture de contrat.
Ensuite, elle est plus flexible que les autres solutions qui requièrent un préavis dont la durée est fixée par le code de travail. Idem pour le montant des indemnités de départ. Et à l’évidence, chacun gagne un temps précieux en choisissant la rupture à l’amiable. Le salarié peut vite s’envoler vers d’autres horizons tandis que l’employeur peut amorcer un nouveau recrutement.
Les avantages de se faire accompagner par un expert en négociation
Beaucoup ignorent encore comment négocier une rupture conventionnelle à l’initiative de l’employé. C’est tout à fait compréhensible étant donné que ce n’est pas le genre de chose que l’on a l’habitude de faire en entreprise. Pour éviter de se sentir lésé, il est recommandé de se faire accompagner par un expert en négociation de démission à l’amiable.
Il s’agit d’un professionnel expérimenté dans ce genre de situation et son rôle consiste à trouver le meilleur accord sans risque de procès. Autrement dit, il intervient en faveur du salarié à l’origine de la rupture et prend en charge tous les aspects pour faire valoir ses droits.
En outre, l’expert en négociation donne des conseils stratégiques à l’employé pour les entrevues avec son employeur. Connaissant parfaitement les règles juridiques, il connaît aussi les leviers d’actions à entreprendre pour convaincre une entreprise de signer la rupture conventionnelle.
Comme garantie, le salarié aura un montant d’indemnité satisfaisant dans les meilleures conditions. Il sera également protégé et accompagné pour éviter toute faute professionnelle pendant la durée des négociations. Cependant, il est préférable de collaborer avec un cabinet négociateur qui a vraiment l’habitude d’une telle situation et qui possède la finesse politique pour choisir la bonne stratégie.