Vous avez décidé de créer votre propre boutique de vêtements en ligne. Dans ce guide, nous vous expliquons comment créer un commerce de vêtements en ligne dans les règles de l’art. Nous mettrons l’accent sur les étapes à ne pas manquer pour créer un commerce de vêtements en ligne prospère.
Sommaire
Pour résumer le contenu de l’article et pour comprendre rapidement les 7 étapes
ÉTAPES | DÉTAILS |
---|---|
1. Choisissez votre créneau | Identifiez un créneau unique qui vous passionne et qui est rentable. |
2. Choisissez les produits | Sélectionnez des produits spécifiques et commencez modestement. |
3. Choisissez le modèle commercial | Optez pour un modèle adapté : impression à la demande, couture sur mesure, marque de distributeur, dropshipping. |
4. Élaborez le plan d’affaires | Définissez votre marché cible, vos produits, vos concurrents et votre stratégie de marque. |
5. Créez votre boutique en ligne | Achetez un domaine, choisissez une plateforme (Shopify, WooCommerce) et créez un site attrayant. |
6. Lancez votre boutique | Développez une stratégie de lancement, préparez vos comptes sociaux, et configurez votre marketing par e-mail. |
7. Apportez du trafic à votre boutique | Utilisez le marketing par e-mail, les publicités sur les réseaux sociaux et le SEO pour attirer des visiteurs. |
Vous avez décidé de créer votre propre boutique de vêtements en ligne. Il n’y a rien d’étonnant à cela : les boutiques de vêtements en ligne représentent une industrie de plusieurs milliards d’euros par an. Et c’est de loin l’un des créneaux les plus populaires du commerce électronique.
Cependant, créer une boutique de vêtements en ligne réussie ne se résume pas à acheter un domaine et à créer des annonces avec Google Ads. Le succès d’une boutique dépend du créneau que vous choisissez, de l’image de marque que vous créez, de la qualité de vos produits et de votre site, du service à la clientèle que vous offrez et de vos stratégies de livraisons des commandes.
Ce n’est pas parce qu’une niche est populaire que vous allez forcément réussir. En fait, c’est tout le contraire. La popularité croissante s’accompagne d’une pression accrue pour différencier votre boutique des millions d’autres déjà en ligne.
Voici les étapes détaillées pour créer votre boutique en ligne et réussir son lancement.
Étape 1 : Choisissez votre créneau
Avant de créer une boutique de vêtements en ligne et de choisir vos produits, vous devez déterminer le créneau dans lequel vous souhaitez vendre des vêtements.
Le choix de votre niche vous permet de choisir vos produits et de créer votre plan pour votre boutique en ligne de vêtements en fonction du type d’acheteurs potentiels que vous souhaitez attirer et, en fin de compte, vous permet de positionner votre magasin de manière unique.
L’astuce consiste à être très spécifique et à bien cerner votre créneau. Cela vous permettra d’identifier et de commercialiser plus facilement vos clients potentiels.
Comment choisir son créneau ?
Voici les quatre éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre créneau :
- Soyez aussi unique que possible pour vous démarquer.
- Choisissez un créneau qui vous intéresse et qui vous passionne.
- Demandez-vous si vous pouvez apporter une valeur ajoutée et/ou vous positionner en tant qu’autorité.
- Assurez-vous que la niche est rémunératrice.
Niches de vêtements en vogue
- Magasins de vêtements vintage.
- Lignes de vêtements athlétiques.
- Mode durable.
- Magasin de vêtements d’occasion.
Étape 2 : choisir les produits de votre boutique de vêtements en ligne
Une fois que vous avez trouvé un créneau pour les vêtements, il est temps de choisir vos produits. Allez-vous vendre des chemises à manches courtes ou des robes ? Le marché de l’habillement est presque infini et vous pouvez être sûr qu’il existe un grand nombre d’options dans le créneau dans lequel vous vendez.
Toutefois, vous pouvez être tenté de vous lancer et de tout vendre. Mais vous risquez d’échouer avant même d’avoir commencé. Lorsque vous créez une boutique en ligne, il est toujours conseillé de commencer lentement et modestement, puis d’élargir vos gammes au fur et à mesure de votre croissance.
Que devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez vos produits ? Voici nos trois meilleurs conseils :
- Commencez petit : comme l’a fait contact-boutique.com, commencez par des produits de niches qui cible une clientèle précise. L’ajout d’un trop grand nombre de produits dès le départ entraînera non seulement des coûts administratifs supplémentaires à chaque étape du processus, de la prise de photos des produits à la configuration du site internet, mais aussi des complications au moment du lancement.
- Pensez à l’avenir : comme nous le savons, la mode et les tendances vestimentaires évoluent sans cesse. Choisissez d’abord des produits stables qui peuvent être facilement modifiés pour s’adapter à l’évolution des styles.
- Définissez votre objectif : soyez aussi précis et limité que possible au début, mais ne perdez pas de vue l’objectif final.
Étape 3 : choisir le modèle commercial de votre boutique de vêtements en ligne
Maintenant que vous connaissez votre niche et que vous avez une idée des types de produits que vous souhaitez vendre, il est temps de choisir un modèle commercial pour votre boutique de vêtements en ligne.
C’est à ce stade que vous décidez de faire appel à un fabricant de vêtements, à la marque blanche ou au dropshipping pour créer votre entreprise de vêtements.
Il existe quatre types de modèles commerciaux pour les magasins de vêtements et d’habillement en ligne :
- Impression à la demande (POD).
- Coupe et couture sur mesure.
- Marque de distributeur.
- Dropshipping.
Chaque modèle commercial en ligne a ses propres avantages et inconvénients et le choix entre ces modèles doit se faire en fonction de l’objectif global et du budget de votre magasin, ainsi que de vos compétences ou de votre capacité à recruter une équipe.
Examinons chacun d’entre eux de plus près.
1. Modèle d’entreprise de magasin de vêtements imprimé à la demande
L’impression à la demande est le type de modèle d’entreprise de vêtements en ligne le plus simple et le moins cher. En fait, l’impression de t-shirts personnalisés devrait à elle seule représenter un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars d’ici à 2025.
Dans ce type de boutique, vous imprimez votre logo et votre dessin sur des vêtements vierges, et tout est automatisé.
2. Modèle d’entreprise de boutique de vêtements sur mesure
Ce modèle d’entreprise de boutique de vêtements en ligne est idéal pour ceux qui souhaitent créer une ligne de vêtements complète à partir de zéro. Ici, vous faites tout en interne, de la conception de vos vêtements à la fabrication et à l’exécution, vous-même.
3. Modèle d’entreprise de magasin de vêtements sous marque de distributeur
Les modèles commerciaux de marques de distributeur sont essentiellement le point médian entre l’impression à la demande et la coupe-couture. Ils permettent de personnaliser davantage la ligne de vêtements que le premier modèle, mais nécessitent moins de travail et de budget que le second. En fait, vous achetez des vêtements et des accessoires en gros que vous vendez et commercialisez sous votre propre marque.
4. Modèle d’entreprise en ligne de Dropshipping de vêtements de marque de mode
À l’instar de l’impression à la demande, les magasins de vêtements en dropshipping vous permettent de vendre des vêtements provenant de grossistes. Il s’agit d’une solution rentable, car vous n’avez pas à vous occuper de l’achat du stock, du stockage, de l’emballage ou de l’expédition. L’inconvénient est que vos produits ne seront pas aussi uniques et qu’il pourrait y avoir plusieurs magasins vendant les mêmes produits que vous.
Étape 4 : élaborer le plan d’affaire pour vootre boutique de vêtements en ligne
Vous connaissez désormais votre créneau, vos produits et votre modèle d’entreprise. Il est temps de créer votre plan d’affaires. Vous devez définir les grandes lignes de votre plan d’affaires :
- Le marché : en divisant vos clients potentiels en marchés segmentés ou en publics de mode.
- Produits : déterminer ce qui les rend uniques.
- Principaux concurrents : liste des principaux concurrents.
- Modèle commercial en ligne/stratégies d’exécution : définir les stratégies de gestion et de livraison.
- Identité de la marque/description de l’entreprise de vêtements : comment vous voulez que votre marché cible perçoive la marque de votre magasin de mode.
Conseil de pro : Pour se développer rapidement sur un marché aussi saturé, il est essentiel d’investir dans la construction d’une identité de marque forte. L’identité de la marque est plus qu’un logo et un nom, c’est la manière dont votre marque est perçue. C’est l’aspect humain, si vous voulez. C’est là que la création d’un look, d’un feeling et d’une voix pour votre marque de mode entre en jeu.
En ce qui concerne la stratégie de commerce électronique, vous devez vous assurer de répondre à des questions telles que la provenance de votre trafic (acheteurs potentiels) et ce qui rendra vos produits attrayants pour ce trafic.
En outre, et c’est très important, votre plan d’affaires doit également inclure votre tarification. Budgétez le prix par produit en tenant compte de ces considérations importantes sur les coûts de la ligne de vêtements :
- Équipement, développement web, hébergement, etc.
- Conception et développement.
- Coût de production par produit, y compris celui des échantillons.
- Main-d’œuvre et transport.
- Matériaux.
Une fois que vous connaissez les coûts, vous êtes en mesure de calculer vos marges, qui devraient être de l’ordre de 30 à 50% si vous utilisez des modèles à découper et à coudre. Toutefois, à ce stade, vous devez également examiner les prix pratiqués par vos principaux concurrents, afin de vous assurer que vous n’êtes pas en train de vous exclure du marché.
Étape 5 : création de votre boutique en ligne
C’est maintenant que vient la partie la plus amusante : comment créer un site web de vêtements ?
La première chose dont vous aurez besoin est votre domaine. Nous vous conseillons de l’acheter séparément dès que vous avez votre idée principale. Vous voulez vous assurer que le domaine sera toujours disponible après la conception de votre gamme et la création de votre site. Pour cela, nous vous recommandons Namecheap.
Vous pouvez également acheter votre domaine directement sur des plateformes de commerce électronique telles que Shopify ou WordPress.
Ensuite, vous devrez choisir votre plateforme, puis votre thème (ou vice versa). C’est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez lors de la création de votre boutique. Pourquoi ?
Parce que votre site web, sa création et sa convivialité sont aussi importants que le produit que vous vendez et ne doivent pas être négligés. Les options les plus populaires de création de sites et de boutiques de commerce électronique sont les suivantes :
- Shopify
- WooCommerce (pour WordPress)
- Magento
- BigCommerce
- Wix
Étape 6 : Lancer votre boutique de vêtements en ligne
Une fois que vos produits sont en place, que votre plan d’affaires en ligne est établi, que les commandes sont organisées et que votre site est terminé, il est temps de lancer votre boutique de vêtements en ligne. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
Définissez votre stratégie de lancement
Allez-vous organiser une promotion des ventes pour le commerce électronique ? Réaliser une vidéo en direct sur Facebook ? Utiliser une base de données d’adresses électroniques existante pour envoyer des courriers d’accroche ? Quelle que soit la stratégie choisie, mettez-la en place pour la déployer étape par étape au fur et à mesure du lancement. Cette stratégie doit inclure des tâches telles que la relecture et le test de l’ensemble des fonctionnalités de votre boutique avant son lancement.
Préparez vos comptes sociaux
Avant de lancer votre site, assurez-vous que les pages de vos comptes de médias sociaux sont prêtes. En fait, faites en sorte qu’elles soient actives, avec du contenu, avant votre grand lancement. Cela vous permettra de diffuser vos annonces sur les réseaux sociaux lors du lancement et de faire connaître votre nouveau magasin à un public déjà nombreux. Et n’oubliez pas votre plan de marketing de contenu pour encourager l’engagement et la fidélité à la marque de votre public de mode.
Mettez en place votre stratégie de marketing email et automatisation
Assurez-vous que tous vos emails soient automatisés, configurés et testés et que vous avez une stratégie de marketing par courriel planifiée pour vos trois premiers mois.
Conseil de pro : installez un popup bien conçu afin d’être prêt à collecter des adresses e-mail, en utilisant des remises et des coupons comme incitations.
Assurez-vous que vos comptes Google Analytics et Google Ads sont configurés
Ensuite, vous devez vous assurer que vous avez configuré vos comptes Google Ads et Google Analytics avant de lancer votre site. Cela vous permettra de suivre en temps réel le trafic vers votre boutique pendant le lancement et de générer du trafic par le biais des annonces.
Élaborez la stratégie de marketing de votre magasin de vêtements
Vous devrez mettre en place votre stratégie de marketing avant, pendant et après le lancement de votre boutique de vêtements en ligne. Une bonne stratégie de marketing pour le commerce électronique doit inclure une variété de canaux et d’approches :
- Stratégie de marketing de contenu
- Stratégie de marketing SEA (publicités Google, Facebook, Instagram, TikTok eCommerce, YouTube, etc.)
- Stratégie de marketing par courriel (abandon de panier, courriels promotionnels, bulletins, etc.)
- Stratégie de marketing SEO
Étape 7 : apporter du trafic à votre boutique de vêtements en ligne
La dernière étape ? Apporter du trafic à votre boutique de vêtements en ligne nouvellement lancée. Les principaux levier de trafic sont l’email marketing, le SEA, le marketing de contenu, les médias sociaux, le SEO et les influenceurs.
Pour un nouveau magasin sans marque, sans référencement établi ou sans liste de base de données d’emails, vous voudrez vous concentrer sur Google Ads et sur les publicités sur les réseaux sociaux, en particulier les posts et les annonces sur Facebook et Instagram, pour attirer des acheteurs potentiels vers votre nouveau magasin.