Déménager les locaux d’une entreprise nécessite une organisation rigoureuse, notamment au niveau du parc informatique. L’intégralité des aspects d’un transfert d’activité doit, en effet, impliquer une organisation en amont et en aval. Le transfert informatique étant l’organe vital de toute entreprise, il doit être mené en différentes étapes, notamment en mobilisant les compétences de personnels qualifiés pour cette tâche.
Sommaire
L’organisation en amont, l’inventaire et la protection des machines du parc informatique
Pour garantir le bon déroulement d’un déménagement d’entreprise, il faut penser à organiser quelques éléments dans le site de départ, notamment en faisant un inventaire. Chaque matériel qu’on trouve dans les salles informatiques d’une entreprise doit être inventorié, catégorisé et étiqueté.
En plus de cela, il est aussi nécessaire que le jour du déménagement, les machines soient testées, nettoyées et sauvegardées. C’est ce qui permet de détecter préalablement celles qui présentent un dysfonctionnement. C’est aussi le moment opportun pour sauvegarder les données, si cela n’a pas encore été fait. Les machines sont ensuite déconnectées et conditionnées dans des emballages adaptés.
Concernant leur transport, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée pour le décommissionnement informatique. Cette dernière dispose des emballages nécessaires pour assurer la protection des machines tout au long de leur transport. Cela permet également d’éviter les pertes, les vols et les détériorations.
De plus, transférer l’infrastructure informatique avec l’aide d’un professionnel permet d’assurer la traçabilité des matériels. En effet, un serveur est un équipement sensible qui ne se déménage pas comme les meubles habituels. Tout comme les machines, il est de grande valeur et nécessite des précautions particulières. En plus de la valeur monétaire, ils garantissent la sécurité des données. C’est pourquoi les professionnels les conditionnent dans des camions capitonnés, climatisés et à suspension hydropneumatique.
L’organisation en aval, la reconnexion et l’assurance
Lorsque l’ensemble des matériels informatiques arrivent à destination, ils doivent encore être installés et reconnectés. En effet, il ne s’agit pas seulement de débrancher et de rebrancher les appareils, câbles et connectiques. Il faut aussi vérifier leur état, pour détecter les pannes et les casses.
Les matériels obsolètes devront être réparés ou remplacés rapidement pour ne pas retarder la reprise de l’activité. Il est également essentiel de préparer un plan détaillé et de prendre en compte le placement de chacun d’entre eux. De ce fait, le déménagement nécessite la réinstallation et la gestion des différents câbles réseaux et téléphonie.
Par ailleurs, l’emplacement des photocopieuses et autres machines à usage collectif doit être pris en compte. Un tel retard peut, en effet, avoir des conséquences sur la productivité de l’entreprise, et donc entraîner par la suite des conséquences financières plus élevées.
Par la suite, il est recommandé de contracter une assurance, dans le cadre du transport des éléments du parc informatique. Les serveurs de données, par exemple, sont des équipements sensibles qui nécessitent une protection accrue. De ce fait, la couverture d’une assurance permet de se prémunir contre les pertes financières engendrées par les désagréments pouvant survenir durant le transport.