Accueil Leadership & Gestion des Ressources Humaines Comment améliorer la productivité en entreprise ?

Comment améliorer la productivité en entreprise ?

-

La productivité en entreprise dépend de nombreux facteurs. Si elle repose en partie sur les salariés, le management des dirigeants ainsi que les conditions de travail sont autant de facettes à prendre en compte.

Améliorer la productivité en entreprise : le capital humain

Le capital humain est celui sur lequel il est important de miser au sein d’une société. De lui dépend sa bonne marche. À ce propos, il est toujours intéressant de travailler avec des salariés motivés.

Un salarié motivé est cet individu qui exerce surtout le métier dont il a toujours rêvé. Ce facteur est un élément essentiel sur lequel tout recruteur doit miser. Mais on peut aussi motiver un salarié en proposant des rémunérations décentes.

Mais, au-delà de ses paramètres, il faut surtout créer les conditions d’implication du salarié dans la vie même de l’entreprise.

Améliorer la productivité en entreprise : le milieu de travail

Le milieu de travail influence grandement la qualité et la quantité de travail. Par milieu de travail, on entend le bureau, l’atelier, etc. Il doit être construit pour rendre les tâches en entreprise faciles à réaliser.

Dans le cas d’un bureau par exemple, cet espace peut être optimisé selon les goûts de l’employé. Le feng shui, le wabi-sabi ou encore le zen sont autant de concepts qui participent à créer un espace de travail confortable.

Mais le milieu du travail doit aussi se caractériser par un environnement peu toxique aussi bien psychologiquement que physiquement.

Améliorer la productivité en entreprise : le management des dirigeants

Par management, on entend surtout la gestion des hommes. Il s’agit non seulement de savoir gérer les conflits, de valoriser le travail fourni, ou encore d’écouter les plaintes par rapport aux conditions de travail.

La gestion des conflits peut s’opérer de différentes manières. Si on ne peut les éviter tous, il est au moins possible de les anticiper en grande partie. Le team building est alors un excellent creuset pour ressouder les liens au sein d’une organisation.  

La valorisation du travail fourni par le salarié ne se limite pas seulement au paiement d’un salaire. Il faut aussi accorder des primes, mettre en place une grille salariale ou encore féliciter les meilleurs employés.

Les plaintes concernant les conditions de travail permettent d’améliorer la productivité. Il est vrai que toutes les entreprises, notamment privées, n’ont pas de syndicats. Néanmoins, il doit exister un créneau pour discuter des difficultés rencontrées au travail.

Améliorer la productivité en entreprise : l’automatisation des outils de travail

Il existe aujourd’hui selon les secteurs d’activités une gamme variée d’outils pour automatiser le travail. Ces outils ne viennent pas remplacer le salarié. Ils lui viennent plutôt en aide afin d’optimiser sa production. L’objectif premier est alors d’éviter les tâches répétitives et chronophages.

Ces outils sont des machines, des logiciels ou encore des applications. Dans l’un ou l’autre des cas, leur caractère pratique constitue des éléments essentiels qui contribuent à la rentabilité des sociétés en aval et à leur productivité en amont.

Il existe diverses solutions pour améliorer la productivité en entreprise. Mais de toutes celles qui existent, l’humain est le facteur sur lequel il faut le plus miser.

DERNIERS ARTICLES

Les techniques de fabrication du verre expliquées

Comprendre les techniques de fabrication du verre permet une appréciation plus profonde des produits, facilite l'innovation dans leur conception et ouvre la...

Soft Skills (compétences douces) : les compétences comportementales qui font la différence

Dans le monde professionnel, les compétences douces, également appelées soft skills, sont aujourd'hui de plus en plus prisées par les employeurs. Il s'agit...

7 raisons d’utiliser un logiciel de facturation auto-entrepreneur

Dans l'univers exigeant de l'entrepreneuriat, la gestion administrative représente un défi constant. Entre les tâches opérationnelles, la communication avec les clients et...

L’essor du commerce électronique et l’intelligence artificielle

L'essor du commerce électronique a bouleversé la façon dont nous faisons nos achats en ligne. Avec l'avancement constant de l'intelligence artificielle (IA),...

Une agence photo propose des prestations exceptionnelles pour vos événements professionnels

Vous devez organiser un événement professionnel comme une inauguration, un séminaire, un salon, une opération marketing, le lancement d'un nouveau produit ou...

Gestion de l’auto-entrepreneur : Le guide sans stress

En tant qu'auto-entrepreneur, vous devez bien gérer votre entreprise pour assurer son succès et minimiser le stress. Dans ce guide, nous allons...

Comprendre les acronymes et le jargon business

Dans le monde des affaires, un langage spécifique enrichi d'acronymes et de jargon est souvent utilisé pour faciliter la communication rapide et...

7 trucs, astuces et bons plans pour se sentir bien en coworking

Le coworking, c’est la tendance du moment pour les travailleurs indépendants, les télétravailleurs ou les entrepreneurs. Le concept de...