Accueil Innovation & Tech Comment choisir la meilleure agence SEO (référencement naturel)

Comment choisir la meilleure agence SEO (référencement naturel)

-

Le référencement (ou SEO) est l’un des facteurs les plus importants utilisés dans les stratégies marketing actuelles. Générer des prospects, gagner en conversions et stimuler les ventes sont des bénéfices d’une bonne stratégie de référencement.

Mais tout le monde ne peut pas être un expert en référencement. Pour atteindre vos objectifs, vous devez avoir le bon partenaire SEO à vos côtés. Il devra comprendre vos stratégies commerciales, vos objectifs à long terme, votre base clients et vos contraintes financières afin de vous proposer une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche unique et bien équilibrée qui fonctionne pour votre entreprise.

Vous avez besoin d’une agence de référencement qui soit une extension de votre personnel. Vous devez vous assurer qu’elle vous convient – non seulement en raison de son expérience, mais aussi parce que vous interagirez régulièrement avec elle. Il est important de trouver un partenaire SEO qui puisse travailler en cohésion avec vos employés et faire progresser votre stratégie commerciale globale grâce à ses efforts de référencement. Nous avons écrit cet article suivant notre expérience avec une agence SEO Lyon de référence.

Alors comment choisir une entreprise pour optimiser le référencement pour votre entreprise ? Voici les 5 principaux éléments à prendre en compte avant d’engager votre partenaire SEO.

Examiner les spécialités et les services de l’entreprise

Consultez le site internet d’une société de référencement pour déterminer si elle est spécialisée dans un créneau ou des services particuliers. Lors de vos réunions (ou appels) avec eux, vous pouvez discuter de ce que vous pouvez attendre de chaque service. Évaluez également les récompenses et les certificats de l’entreprise pour voir si elle est en mesure d’étayer ses stratégies de marketing.

Questions à poser

  • Avez-vous des spécialités en matière de services, de lieux ou de secteurs d’activité ?
  • Proposez-vous d’autres services que l’optimisation des moteurs de recherche ?

Vérifiez les références et les avis.

Il est essentiel de vérifier ce qu’une agence de référencement a fait dans le passé. Comme il s’agit d’un service très subjectif, un client peut être déçu même après que tout a été dit et fait.

Vous pouvez obtenir des avis et d’autres informations sur les entreprises de référencement que vous envisagez de créer en consultant des sites internet d’avis tels que Google et Facebook, ainsi que les portfolios des sites d’agences digitales tels que Design Rush, Clutch et UpCity. Vous pourriez même tomber sur un autre concurrent dans votre quête !

La collecte de références est une autre étape importante du processus de recherche d’une agence de référencement. Renseignez-vous sur les sites internet pour lesquels ils ont déjà travaillé, et dressez-en une liste. Faites vos recherches et passez quelques coups de téléphone à d’anciens clients pour vous assurer que vous recevez des informations fiables.

N’oubliez pas non plus de demander à ces clients des témoignages de première main sur leurs précédents services de référencement. Cette vigilance vous permettra d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous ferez appel à une société de référencement pour les stratégies de marketing de votre organisation.

Questions à poser aux anciens clients

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette agence de SEO, et comment a-t-elle optimisé le référencement pour vous ?
  • Que pensez-vous que cette agence de référencement puisse faire mieux que d’autres ?
  • Avez-vous déjà eu affaire à d’autres agences de référencement ?

Plongez dans leur portfolio et leurs études de cas.

Évaluez les spécificités de ce qu’une agence de référencement a fait pour des clients précédents avant de la choisir. Vous pouvez généralement vous faire une idée de leur approche et des résultats obtenus par leurs clients en consultant le portfolio et les études de cas de l’agence. Vous pourrez également comprendre comment l’agence intègre d’autres services, tels que le référencement payant (PPC), les réseaux sociaux, la conception de sites et l’optimisation des moteurs de recherche.

Questions à poser

  • Pourriez-vous nous fournir quelques études de cas démontrant vos services, en particulier avec une entreprise comme la nôtre ?
  • Et si je décide d’ajouter des services de PPC ou de réseaux sociaux dans les mois à venir – serez-vous en mesure de répondre à ces besoins ?

Effectuer des recherches sur l’équipe et l’éthique de l’entreprise

Si vous souhaitez optimiser le référencement de votre entreprise, il s’agit peut-être de l’un des éléments les plus importants à prendre en considération. LinkedIn devrait être votre guichet unique pour ces informations. Mais vous devriez également examiner l’équipe de direction et les membres de l’équipe de référencement pour en savoir plus sur leurs expériences et leurs formations particulières. Il se peut même que vous soyez lié à quelqu’un qui y travaille et que vous puissiez le contacter pour obtenir de plus amples informations sur l’agence.

Les valeurs

Lorsqu’il s’agit de choisir votre équipe de services de marketing internet, l’éthique et l’honnêteté sont essentielles. Il est peu probable que les employés en première ligne se consacrent à l’excellence du service à la clientèle s’ils n’ont pas une compréhension profonde de l’esprit d’entreprise ou s’ils sont éloignés de la mission de l’agence.

En outre, les agences de référencement peuvent être structurées de différentes manières. Par exemple, elles peuvent affecter un professionnel du référencement à chaque client, qui sert à la fois de gestionnaire de projet et de spécialiste du référencement, afin d’éliminer les erreurs de communication et la confusion causées par le fait d’avoir plus d’un contact principal au sein de l’organisation.

Quelle que soit la hiérarchie, les membres de votre agence de référencement potentielle doivent vous convenir, à vous et à votre entreprise. Ainsi, en fonction des valeurs de votre entreprise, vous souhaiterez peut-être travailler avec une société impliquée dans la communauté. Vous pouvez aussi apprécier une équipe de direction qui favorise un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses employés.

Les techniques

Il existe par ailleurs de nombreuses façons de fournir des services de référencement. Vous devez vous assurer que l’agence que vous engagez n’utilise pas de techniques de référencement « black hat » dans le cadre de ses stratégies de marketing. Elle doit également respecter un code de déontologie strict. Par exemple, supposons que des raccourcis soient pris pour mieux classer votre site internet. Dans ce cas, votre réputation sur Internet peut être compromise, et vous pouvez être pénalisé pour avoir pris le mauvais chemin en essayant d’optimiser le référencement.

Questions à poser

  • Qui s’occupera de mon compte ?
  • Quelles sont les valeurs clés de votre entreprise en matière d’optimisation des moteurs de recherche – et aussi dans d’autres domaines ?
  • Adhérez-vous à un code de déontologie en matière de référencement ?
  • Suivez-les sur les réseaux sociaux et lisez leur blog.

Prenez le temps de vous connecter avec eux sur Facebook et LinkedIn. Lisez peut-être quelques articles de leur blog et inscrivez-vous à leur lettre d’information par email. Vous aurez ainsi une meilleure idée de leurs services et de leur éthique, car les blogs et les réseaux sociaux font généralement ressortir le ton moins formel de l’entreprise. Vous pourrez également vous faire une idée plus précise de leurs connaissances et de leurs priorités en évaluant les services et le contenu qu’ils proposent.

Se renseigner sur leurs tarifs et leurs contrats

Les agences SEO sont structurées différemment, et certaines peuvent facturer un tarif horaire tandis que d’autres peuvent vous demander de signer un contrat de six mois. Comme pour tout autre contractant, renseignez-vous sur les tarifs et sur les prestations attendues incluses dans le prix. Vous devriez également comparer les prix de plusieurs agences de référencement pour vérifier que le tarif proposé est compétitif.

Toutefois, en règle générale, vous obtenez ce que vous payez. Il n’est donc pas forcément dans votre intérêt de choisir l’agence la moins chère. Privilégiez les entreprises qui sont attentives et à l’écoute de vos objectifs et ambitions, et qui peuvent répondre de manière satisfaisante à vos questions et préoccupations.

Questions à poser

  • Quels sont vos tarifs ?
  • Dois-je payer au mois ou dois-je m’engager pour un nombre déterminé de mois ?
  • Quelle est la procédure à suivre pour mettre fin aux services ?

Prendre rendez-vous pour une consultation

Avant de signer le contrat, vous devez rencontrer l’agence de référencement envisagée. Vous pouvez même demander que le consultant en optimisation des moteurs de recherche affecté à votre compte se joigne à la conversation afin que vous puissiez en apprendre davantage sur le processus et rencontrer la personne avec laquelle vous travaillerez régulièrement. Il serait également utile que vous lui donniez un aperçu de vos stratégies de marketing actuelles afin qu’il puisse aligner ses efforts de référencement sur celles-ci.

Avant que vous n’acceptiez de travailler avec eux, certains organismes peuvent même fournir une évaluation gratuite de votre site internet ou des données préliminaires sur les mots clés et la concurrence. Cela peut s’avérer utile si vous n’avez pas fait vos recherches ou si vous n’avez pas accès à des outils haut de gamme.

Trois erreurs majeures commises par les entreprises lors de la sélection d’une agence de référencement

Tout le monde commet des erreurs, même les entreprises les plus prospères. Et si vous êtes sur le point de vous lancer dans l’optimisation des moteurs de recherche, il est important d’apprendre des erreurs qui ont déjà été commises.

Choisir une agence de référencement « bon marché ».

Lorsqu’il s’agit de services et d’agences de référencement, le prix compte. Cependant, de nombreuses agences commettent l’erreur de fixer des budgets irréalistes et de reprocher ensuite à l’agence de référencement de ne pas tenir ses promesses.

Si vous voyez des agences de référencement commercialiser leurs services de référencement à 100 euros par mois, il est très probable qu’elles ne fourniront pas assez de prestations et qu’elles utiliseront des méthodes de copier-coller pour produire des résultats inexistants. Si vous pensez qu’elles feront du bon travail et que vous les engagez, vous serez déçu et vous subirez des pertes.

D’autre part, ils peuvent être incapables d’interagir avec votre équipe. Là encore, ce manque de service conduit à une mauvaise expérience client. C’est pourquoi vous devez faire des recherches approfondies lorsque vous cherchez une agence de référencement et fixer un budget réaliste. Vous n’avez pas besoin d’une agence qui vous offre des services ordinaires ; vous avez besoin d’une agence qui comprend les valeurs et les objectifs à long terme de votre entreprise et qui est en mesure de personnaliser votre stratégie de référencement en fonction des besoins uniques de votre entreprise.

Les entreprises dépensent généralement entre 750 et 2 000 euros par mois pour le référencement. Bien que ce montant puisse varier en fonction de votre approche, de la taille de votre entreprise et d’autres facteurs, il vaut la peine d’être payé si le retour sur investissement est dix fois supérieur au coût.

Rechercher uniquement des sociétés de référencement locales

Travailler avec une agence de référencement locale est un avantage lorsque vous devez embaucher sur la base de références uniquement. Toutefois, la localisation n’est pas le critère le plus important pour engager une agence de référencement. Vous devriez plutôt privilégier l’expérience, les performances et le service à la clientèle plutôt que la localisation.

Limiter votre choix de partenaires commerciaux pourrait vous empêcher d’atteindre les résultats souhaités. Par exemple, si vos concurrents engagent une agence spécialisée dans un autre État alors que vous choisissez une agence locale, votre entreprise et votre site internet risquent de ne pas pouvoir se classer en tête des principaux résultats de recherche, ce qui signifie que vous aurez moins d’argent, de ventes et de leads, alors que vos concurrents en auront plus.

Le travail à distance étant de plus en plus répandu, votre agence de référencement non locale s’efforcera souvent de combler le fossé. Elle peut, par exemple, se déplacer pour vous rencontrer en personne à l’occasion ou utiliser la vidéoconférence et les conversations téléphoniques pour améliorer la conversion.

Choisir une agence de référencement « black hat ».

Vous recherchez des résultats pour votre entreprise. Toutefois, l’optimisation du référencement ne permet pas d’obtenir des résultats rapides : il faut compter entre trois et six mois pour obtenir des résultats significatifs. Et toute agence de référencement qui vous promet des résultats du jour au lendemain est à éviter.

Cela peut inquiéter certaines entreprises qui recherchent des solutions rapides et qui risquent, par conséquent, de tomber dans le piège des tactiques de référencement « black hat ». Il s’agit de services de référencement et de marketing internet à long terme qui sont contraires à l’éthique (et inefficaces). Si vous utilisez des techniques « black hat » pour vous classer rapidement dans les résultats de recherche, vous ne tarderez pas à disparaître de la page. Google peut même décider de supprimer totalement votre site internet de ses résultats de recherche. Cela signifie que les visiteurs ne trouveront pas le site internet de votre entreprise en utilisant le moteur de recherche le plus populaire au monde. Si vous ne voulez pas que cela se produise, vous ne devez travailler qu’avec des agences de référencement « white hat » réputées.

Ces agences utilisent les meilleures pratiques et des tactiques éthiques pour améliorer le classement de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Notez également que les services de référencement à bas prix et les sociétés de référencement « black hat » vont presque toujours de pair.

DERNIERS ARTICLES

La transformation numérique : une révolution pour les entreprises modernes

L'avènement du numérique a marqué un tournant décisif dans le mode de fonctionnement des entreprises. Cette transition vers le digital, souvent appelée transformation numérique, influence profondément...

Marketing : les atouts du sac cabas réutilisable

L'adoption croissante des principes de développement durable dans le monde des affaires a favorisé l'apparition et la popularisation des sacs cabas réutilisables....

Gestion de projet : les raisons de se former à la méthode PRINCE2 aujourd’hui

À l'ère numérique où la complexité des projets croît sans cesse, maîtriser une méthodologie efficace de gestion de projet devient indispensable. La méthode PRINCE2,...

Chatbots : révolutionnez votre stratégie marketing

À l'ère du numérique, où la communication instantanée prime, intégrer des chatbots à votre stratégie de communication client devient non seulement une innovation mais un réel...

L’intérêt d’acheter en ligne des vêtements de travail pour homme et femme

Dans le monde professionnel, les vêtements de travail jouent un rôle fondamental. Ils doivent s'adapter aux exigences du métier et offrir confort,...

Géolocalisation de flotte : un avantage majeur pour les entreprises

La géolocalisation de flotte est une technologie qui permet de suivre en temps réel la position des véhicules d'une société sur le...

Le rapport d’étonnement : une lumière nouvelle sur l’intégration professionnelle

Le rapport d'étonnement révolutionne l'intégration professionnelle en mettant l'accent sur l'expérience vécue par le nouvel employé. Cette méthode innovante favorise une meilleure...

Les techniques de fabrication du verre expliquées

Comprendre les techniques de fabrication du verre permet une appréciation plus profonde des produits, facilite l'innovation dans leur conception et ouvre la...