La cohésion d’équipe contribue au bon fonctionnement des entreprises et des organisations. Aujourd’hui, elle est de plus en plus privilégiée afin de créer un terreau fertile à la productivité. Alors, comment la mettre en place ?
Sommaire
La cohésion d’équipe : définition
La survie de l’homme en tant qu’espèce humaine est due d’abord à sa capacité à coopérer au-delà de deux, cinq et plus de dix individus. À la base de tout développement organisationnel se trouve donc le groupe.
La cohésion entre les membres de celui-ci garantit sa survie et son meilleur fonctionnement. La cohésion d’équipe fait donc appel à la notion d’harmonie, une notion essentielle à la bonne marche d’une institution.
La cohésion d’équipe au sein de l’entreprise : les caractéristiques
L’entreprise est une organisation où la cohésion d’équipe est l’un des critères de base. Celle-ci est souvent mise à mal par une concurrence distillée par les dirigeants au sein des salariés.
La concurrence au sein de l’entreprise peut avoir pour but l’optimisation de la productivité. Mais elle peut aussi être le nid à l’individualisme et à diverses manœuvres mesquines de la part de certains employés. La cohésion d’équipe se matérialise par :
- un leadership assumé à différentes échelles de l’organisation par des cadres responsables ;
- une répartition des rôles et des missions selon qu’ils soient collectifs ou individuels ;
- une définition claire des règles de fonctionnement au sein de l’entreprise ;
- un règlement efficace des conflits au sein du personnel ;
- une flexibilité dans le mode de gestion de la société (démocratique, autocratique, sociocratique, etc.)
- une organisation qui reconnaît le mérite des employés et promeut une concurrence saine ;
- etc.
La cohésion d’équipe au sein de l’entreprise : les clés capitales
Depuis l’ère industrielle, les méthodes de travail ont progressivement connu de profondes améliorations. Ce sont donc les qualités humaines qui prennent de plus en plus le pas sur les compétences techniques.
Ces dernières ne sont pas négligées, mais la dimension humaine, relationnelle, instaurée au travail rend celui-ci plus attrayant pour l’employé. Les entreprises ont alors le choix entre développer ces qualités humaines chez le salarié ou plutôt les mentionner pendant le recrutement.
Les soft skills, ou compétences douces, de plus en plus recherchées, sont l’expression de la volonté des dirigeants d’assurer la cohésion d’équipe au sein de leur entreprise. Ils organiseront pour le compte de leurs employés des teams building en vue de resserrer les liens entre eux.
Les teams building ont particulièrement la cote depuis la décennie 80, bien qu’ils datent des années 1920. Signifiant « renforcement d’équipe« , il s’agit en effet d’une longue liste d’activités organisées par la direction d’entreprise ou les représentants des salariés.
Ces activités se déroulent rarement sur le lieu de travail habituel et ont pour but d’améliorer les rapports sociaux au sein du personnel. Ces activités peuvent se décliner en :
- conférences sur les conditions de travail ;
- activités sportives à l’instar de la randonnée, du vélo, du foot, etc. ;
- jeux de société comme l’escape game qui est très apprécié en France ;
- balade, excursion ou camping dans un cadre original ;
- cuisine avec la possibilité de primer les meilleurs cordons bleus ;
- etc.
Selon le type d’activité choisi, le but du team building varie. Mais tout tourne autour de la notion de cohésion d’équipe.