L’Internet est un outil omniprésent dans le quotidien de tout le monde aujourd’hui. En plus de servir de moyen de communication, il offre un tremplin pour développer de nombreuses activités. Voici 4 idées de business pour créer une entreprise dans le digital.
Sommaire
Une entreprise dans le digital basée sur la vente en ligne
La vente en ligne est un secteur qui marche très bien lorsqu’on sait s’accommoder des outils digitaux. Pour la seule année 2020, elle a généré 112,2 milliards d’euros. Un montant qui croit chaque année du fait de l’utilisation massive de l’Internet.
Dans ce contexte, diverses solutions sont à votre portée. Vous pouvez disposer de votre propre site de vente en ligne, créer une page d’e-commerce sur les réseaux sociaux ou encore passer par des plateformes dédiées au commerce en ligne.
Pour une entreprise digitale, les deux premières solutions sont très intéressantes. Elles offrent une très grande marge de manœuvre dans la présentation des produits. Dans le deuxième cas, vous pourriez passer par des plateformes comme E-bay ou encore Amazon.
Une entreprise digitale basée sur les cours en ligne
Donner des cours en ligne peut générer beaucoup d’argent en fonction des niches. Certes, il existe des plateformes comme Udemy qui font déjà le job, mais vous pouvez développer vous-même votre propre plateforme.
Dans l’ensemble, le e-learning va consister à donner des cours ou plutôt à vendre de la connaissance à partir du Net. Pour ce faire, optez plutôt pour un domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise.
Vous pouvez fonctionner en micro-entreprise ou choisir un modèle d’entreprise impliquant d’autres spécialistes.
Une entreprise digitale basée sur la rédaction web
La rédaction web est un métier qui consiste à produire des articles pour des sites web. Ces derniers doivent être bien écrits, dépourvus de fautes d’orthographe et bien illustrés. Toutefois, la rédaction web requiert bien d’autres qualités.
Il faut savoir par exemple faire du référencement naturel, avoir une bonne aptitude à la recherche et surtout savoir négocier les missions.
Être rédacteur est une activité que vous pouvez gérer en micro-entreprise. Mais un bon nombre de personnes s’associent pour créer des plateformes dynamiques et capables de gérer des milliers de clients à la fois.
Une entreprise dans le digital basée sur la création de contenus vidéo
C’est la nouvelle tendance en termes d’entrepreneuriat digital. La création de contenus vidéo à destination des réseaux sociaux permet à de nombreux jeunes de se faire de l’argent. Selon la plateforme utilisée, le mode de monétisation peut varier.
Les contenus vidéo représentent déjà un peu plus de 60% du trafic d’Internet au niveau mondial. En France, il dépasse 80% et est amené à croître au fur et à mesure que les générations de réseaux mobiles les plus performants vont se démocratiser.
Dans ce contexte, recherchez votre niche et lancez-vous dans la production de contenus de qualité. Outre la monétisation qui dépend directement de la plateforme utilisée, vous pouvez également faire de la publicité pour certaines marques.
Pour conclure
Existe-t-il d’autres moyens de se faire de l’argent sur le web ? Les opportunités entrepreneuriales qu’offrent Internet sont immenses. Il suffit parfois de mettre à profit votre imagination.