Accueil Articles L’Internet des objets est-il mauvais pour votre entreprise ?

L’Internet des objets est-il mauvais pour votre entreprise ?

-

Avec 30 milliards d’objets connectés dans le monde, aujourd’hui, plus aucun secteur n’échappe à l’extension de l’Internet des objets. Les entreprises sont à ce titre en première ligne. Entre avantages réels et cybersécurité, l’IoT est-il mauvais pour votre entreprise ?

Internet des objets : de quoi s’agit-il ?

L’IOT, « Internet of things » ou en français IOD, Internet des Objets est une expression qui désigne un réseau d’interconnexion d’équipements physiques et d’applications qui agissent ensemble en vue de robotiser et de rationaliser les process.

Les équipements physiques en question peuvent être des :

  • ordinateurs ;
  • capteurs ;
  • machines ;
  • etc.

Chacun de ces éléments échange des informations avec les autres maillons, et ce, par le biais d’Internet. Ainsi, les différents composants du réseau rassemblent des données, les mémorisent et les gèrent pour entretenir et alimenter tous les objets connectés.

On parle aussi d’IOT industriel. Il concerne le fonctionnement des environnements industriels : usines, entrepôts, fabriques, etc. l’Internet des objets en industrie facilite, à distance, la communication entre machines. Il aide le personnel à :

  • veiller sur le bon état de marche des pièces de machine ;
  • maîtriser la productivité des processus ;
  • contrôler les coûts et à minimiser le gaspillage.

L’IDO s’impose désormais à toute entreprise désireuse de prospérer dans un environnement concurrentiel.

Internet des objets : est-ce mauvais pour votre entreprise ?

Pour répondre à cette interrogation, il importe d’évoquer les avantages et les inconvénients de la pratique et de les mettre en écho.

Les avantages de l’IOT pour une entreprise

Les bienfaits de l’IDO sont immenses. Il apporte à l’entreprise de l’efficacité, voire de l’efficience en matière de productivité. D’ailleurs, 48% des entreprises qui l’exploitent l’attestent.

Par ailleurs, l’automatisation et la surveillance favorisent une conservation et une optimisation des ressources, telles que l’argent, le temps et les efforts du personnel.

L’IOT fluidifie la communication globale au sein de l’entreprise et aide à améliorer les services apportés à la clientèle. Dans ce contexte, la société réalise beaucoup de chiffre d’affaires.

De plus, l’Internet des objets produit ce qu’on peut appeler une « intelligence commerciale« . Grâce au système, le responsable d’entreprise est informé du comportement de ses consommateurs à propos de ses produits ou de ses services.

Il permet dans ce cas d’améliorer la politique de marketing et de pénétrer de nouveaux marchés.

Un des plus grands avantages reste l’impact environnemental. En effet, en harmonisant le suivi des comportements et l’automatisation, l’IDO est un excellent outil pour travailler de façon écologique.

Les inconvénients de l’IOT pour le business

Les données personnelles des clients collectées par le système ne sont pas toujours à l’abri de personnes malintentionnées. Or, ces violations occasionnent des amendes et des sanctions lourdes.

La sécurité reste un point sensible. Les applications sont exposées à des intrusions de logiciels malveillants. Ceux-ci peuvent dérober les informations de l’entreprise, voire contrôler ou paralyser son système.

Soulignons aussi que l’usage d’un grand nombre d’appareils (IOT) alourdit la facture d’électricité. Si certains dispositifs sont bon marché, les logiciels qu’ils nécessitent peuvent éprouver le portefeuille.

Pour conclure

Alors l’Internet des objets est-il mauvais pour votre entreprise ? Même si les risques en matière de sécurité peuvent être énormes, il est parfaitement possible de s’en protéger efficacement. En prenant les bonnes dispositions, il y a bien plus à gagner qu’à perdre avec l’IOT.

DERNIERS ARTICLES

4 raisons d’externaliser sa relation client via un centre d’appels

50% des consommateurs affirment qu’ils trouvent désagréable d’attendre pour pouvoir parler à un agent. Ce paramètre de la relation client est très...

4 idées de business pour créer une entreprise dans le digital

L’Internet est un outil omniprésent dans le quotidien de tout le monde aujourd’hui. En plus de servir de moyen de communication, il...

L’Internet des objets est-il mauvais pour votre entreprise ?

Avec 30 milliards d’objets connectés dans le monde, aujourd’hui, plus aucun secteur n’échappe à l’extension de l’Internet des objets. Les entreprises sont...

Ce que les PME doivent savoir sur la génération de leads

Les petites entreprises sont à la recherche constante du renouvellement de leur clientèle. Cela passe surtout par l’usage d'Internet, outil avec lequel...

Comment gérer les clients difficiles ?

La gestion de la clientèle en général n’est pas une chose aisée. Et gérer les clients difficiles se révèle encore plus complexe,...

La maintenance préventive peut-elle protéger votre entreprise ?

En entreprise, la défaillance d’une pièce peut entraîner de graves problèmes dans le fonctionnement d’une machine et entraver la productivité. La maintenance...

Coûts directs et coûts indirects : que sont-ils et en quoi sont-ils différents ?

Pour déterminer les bénéfices d’une entreprise, il faut identifier, mesurer et répartir les coûts. Distinguer coûts directs et coûts indirects peut paraître...

Astuces pour créer votre page Facebook Pro

Facebook compte aujourd’hui un peu plus 140 millions de pages d’entreprises. En effet, la popularité rencontrée par ce réseau social dans le...