Un accident de travail peut vite arriver au bureau, mais surtout sur un chantier. Face à ce risque, il est primordial de prévoir une trousse de secours sur les lieux. Ceci afin de fournir au plus vite les premiers soins aux victimes. En savoir plus sur cet accessoire.
Sommaire
Quelques conseils sur l’emplacement de la trousse de secours
Toutes les entreprises, mais aussi les chantiers, doivent avoir des trousses de secours dans leurs locaux. En effet, selon le code du travail, l’employeur doit impérativement répondre à certaines exigences en matière de sécurité et de santé de ses employés. La possession de cet accessoire en fait partie. Il permet au personnel d’effectuer les premiers soins en cas d’accident de travail.
Par ailleurs, un local doit être réservé aux premiers secours quand l’entreprise dispose de plus de 200 personnes. Il doit être bien aménagé et spacieux pour faciliter la circulation avec un brancard. De plus, il doit comporter les installations de soins nécessaires et être marqué obligatoirement par un panneau de signalisation.
La trousse de secours contribue grandement à limiter l’étendue des dégâts provoqués par des lésions, des blessures ou des brûlures. Elle fait donc partie des équipements de sûreté et de survie qu’il faut avoir pour assurer la sécurité des employés au travail. Par ailleurs, il est important de noter que dans les ateliers, les entrepôts et usines, installer un poste téléphonique à côté de la trousse de secours est également conseillé. Aussi, placer une affiche incluant le nom, la localisation et le numéro de téléphone du secouriste de travail est recommandé. Tout cela permet ainsi au personnel de le contacter rapidement en cas de besoin.
Le nécessaire à avoir dans une trousse de secours
Dans une trousse de secours pour les premiers soins, aucun élément n’est imposé. Cependant, il faut qu’elle soit adaptée à l’effectif des salariés présents sur les lieux et qui sont susceptibles de l’utiliser. Mais aussi, elle doit correspondre à la nature des risques présents sur le lieu de travail. Il est important que les matériels et éléments qui composent la trousse soient en bon état et non périmés. Il faut donc veiller à vérifier son contenu régulièrement. Par ailleurs, de manière générale, une trousse de secours doit contenir des compresses stériles, des pansements, un antiseptique, du sparadrap, etc.
Cependant, elle ne comprend pas de coton ni de produits actifs comme les médicaments et les pommades pour les brûlures ou contusions. Pour en avoir, il faut en acheter dans une pharmacie. D’ailleurs, il est conseillé de privilégier les dosettes individuelles pour les placer facilement dans la trousse. Bref, il suffit de commander une trousse de secours adaptée à son activité sur 123secours.com. Que l’on travaille comme plombier, électricien ou soudeur, il existe une trousse adaptée à toutes ces activités. Elle préviendra des dangers lors de l’exercice de ces professions et assurera les premiers soins en cas de blessures soudaines qu’il faut soigner au plus vite pour éviter les complications.