Le bien-être des employés contribue directement au bon fonctionnement d’une entreprise. De ce fait, en plus d’une vie sociale épanouie, il est essentiel que les dirigeants assurent le confort physique de chaque collaborateur. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de leur créer des espaces de travail ergonomiques. Décryptage !
Sommaire
Mettre de l’importance dans le choix des mobiliers des espaces de travail
Un environnement de travail ergonomique est indispensable dans le but d’assurer le confort d’un salarié. Ce concept part du principe que chaque collaborateur puisse adopter une bonne posture pendant qu’il travaille. Cela lui permet d’être productif tout en préservant sa santé. Pour qu’il soit à l’aise sur son poste de travail, il faut que le salarié soit bien installé. D’où l’importance de bien choisir les mobiliers de bureau. Concrètement, ces derniers doivent répondre aux besoins du personnel. Donc, non seulement, il faut choisir un mobilier fabriqué avec des matériaux haut de gamme. Mais en plus, il faut que ce dernier ait une dimension optimale et un design spécifique.
En prenant quelques exemples plus concrets, le dos et l’assise d’une chaise de bureau ergonomique sont doux et confortables. En même temps, ce fauteuil est réglable en hauteur de manière à ce que l’utilisateur puisse le configurer selon sa taille. Idem pour ses accoudoirs. Ensuite, il y a le bureau assis debout qui est devenu très populaire. Comme son nom l’indique, il offre la possibilité de travailler en position assise ou en position debout. Ainsi, le salarié aura plus de chances d’échapper aux états léthargiques dus au manque d’exercices. D’autant plus que le fait de bouger de temps en temps aide à favoriser l’oxygénation de l’organisme.
Respecter les bons gestes pour assurer un confort optimal au bureau
Pour un confort optimal, les mobiliers de bureau ergonomiques doivent être correctement utilisés. Autrement dit, des méthodes et postures de travail sont à respecter. Entre autres, il y a une position correcte de la tête. En effet, cette dernière doit rester droite au-dessus des épaules. Dans le but d’obtenir la position idéale, il est possible de régler en hauteur les bureaux Up & Desk ou les chaises. Pour ces dernières, il faut quand même faire attention à ce que les pieds ne pendent pas vers le bas. Aussi, le fait de positionner les accoudoirs à hauteur du bureau aide à soutenir constamment les bras.
En plus des mobiliers, les matériels de bureau doivent être réglés correctement. Ainsi, pour l’écran, il faut éviter un arrière-plan lumineux et favoriser un emplacement qui optimise la réflexion de la lumière. De même, le haut de l’écran ne doit pas dépasser le niveau des yeux pour éviter de courber le dos. Quant à la souris, elle doit être proche du clavier afin de faciliter les manipulations effectuées sur l’ordinateur. Et ainsi réduire la pression sur les épaules. Combiné avec l’utilisation de matériels ergonomiques, le respect de ces consignes aide à préserver la santé des employés au travail.