Accueil Stratégie & Développement de l'entreprise 10 clés pour bâtir une entreprise qui dure

10 clés pour bâtir une entreprise qui dure

-

Chaque entrepreneur rêve de s’imposer dans son domaine avec des performances hors du commun et une longévité exceptionnelle. Malheureusement, cela reste loin d’être à la portée de tout le monde. En France par exemple, on enregistre un taux important de mortalité des jeunes entreprises avant les cinq premières années. Dans un tel contexte, comment bâtir une entreprise qui dure ? Voici dix clés pour y parvenir.

1. Travaillez intelligemment sans s’acharner

La première chose que vous devez comprendre pour faire progresser rapidement votre entreprise, c’est que vous n’êtes pas obligés de travailler de 8h à 17h tous les jours. Le plus important n’est pas la quantité de travail que vous abattez tous les jours. Mais bien la qualité de celui-ci. Pour travailler de manière intelligente, il est recommandé de se focaliser sur les priorités.

Certains entrepreneurs passent trop de temps à étudier les contours des détails qui ne sont pas vraiment décisifs pour la progression de l’entreprise. Cela leur fait perdre un temps considérable dans la réalisation des tâches les moins importantes. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est idéalement recommandé de faire un bilan pour identifier clairement ses vraies priorités. De cette façon, vous pouvez vous concentrer directement sur ce qu’il y a de plus important à faire

2. Travaillez avec les meilleurs et valorisez-les

La progression de votre entreprise dépend fondamentalement des ressources humaines qui la constituent. C’est pourquoi, vous devez absolument vous assurer que vos collaborateurs soient les meilleurs. En consultant par exemple cette Liste des experts comptables de Dakar et du Sénégal, vous pourrez découvrir des contacts parmi les meilleurs du domaine.

En outre, il faut préciser qu’embaucher du personnel de qualité ne suffit pas. Il est également important de savoir valoriser ses collaborateurs et les motiver au quotidien. Pour ce faire, vous devrez : travailler à créer et maintenir un climat de travail positif, être à l’écoute de leurs besoins professionnels, et investir dans leur formation. N’oubliez pas que, plus vos collaborateurs seront heureux avec vous, moins ils ressentiront le besoin de s’en aller.

3. Avoir de la clarté dans ses objectifs

Une entreprise sans objectifs clairs ira à coup sûr dans tous les sens. Vous devez donc impérativement vous fixer des buts concrets à atteindre. Cela est également essentiel pour gérer efficacement vos équipes. En effet, plus les objectifs de vos collaborateurs seront clairs, plus ils sauront exactement quoi faire. Avoir de la clarté dans vos objectifs vous permet concrètement de :

  • Montrer à votre équipe que vous savez ce que vous voulez ;
  • Orienter intentionnellement les actions de l’entreprise ;
  • Inciter les collaborateurs à passer à l’action.

Pour qu’ils soient faciles à atteindre, il est indispensable que les objectifs soient courts, mesurables et précis (objectifs SMART). Cela facilite l’engagement de vos collaborateurs et leur dévouement dans l’accomplissement de leurs tâches.

Mettez en place des objectifs SMART pour votre entreprise.

4. Consacrez plus de temps aux clients confirmés

La plupart des entrepreneurs investissent des sommes colossales dans la prospection. Ce n’est pas interdit ! Cependant, les clients confirmés sont de plus grandes sources de profits que les prospects. Par conséquent, vous devriez toujours leur consacrer plus de temps qu’aux prospects. De fait, si vous ne parvenez pas à conserver vos clients actuels, seriez-vous capable de gérer de nouveaux clients ? Concentrez-vous au maximum sur vos vrais clients. Malgré la rude concurrence sur le marché, ils ont choisi de collaborer avec vous. Veillez donc à les satisfaire autant que possible !

5. Mettre le doigt sur les risques

Cela peut paraître péjoratif, mais c’est une étape essentielle pour la survie et la croissance de votre entreprise. En effet, avoir une idée concrète des risques auxquels on s’expose permet de se préparer en avance ou de les éviter. Les risques sont inhérents à toute entreprise. Il n’est donc pas possible de tous les contrôler.

En tant qu’entrepreneur, l’idéal serait de vous renseigner sur les principales raisons des échecs des entreprises du même domaine que la vôtre. Cela vous permet de prendre conscience des dangers très tôt et de mettre en place un mécanisme d’anticipation. Pour avoir une idée plus précise des vrais risques de votre domaine, pensez à faire appel à des professionnels.

6. Dites non à la rigidité !

La rigidité est l’une des principales sources d’échec des entreprises qui ne progressent pas. Rien n’est figé, le monde évolue constamment. Alors, quel que soit votre domaine, il est impératif de rester flexible. Les entreprises qui réussissent le plus ont la particularité d’avoir une excellente capacité d’adaptation. Elles sont en mesure de changer de direction rapidement, chaque fois que cela s’avère nécessaire. Assurez-vous donc d’avoir une approche agile de vos produits et services. De cette manière, vous pourrez vous adapter rapidement aux exigences du marché.

Développez une approche agile pour vous adapter rapidement aux nouvelles exigences du marché.

7. Développer et entretenir son réseau

L’isolation est également une cause de l’échec des jeunes entreprises. Faites donc de votre mieux pour développer et entretenir un réseau. Même si vous avez l’impression de parfaitement connaître votre entreprise et de maîtriser votre secteur, vous manquez sûrement de certains détails importants. C’est pourquoi, vous devez absolument étendre et entretenir votre réseau.

Participez à des conférences, allez à des réunions utiles, assistez à quelques opérations commerciales. Ce sont autant de petits efforts qui vous permettront de mettre en place un réseau solide. Il est également conseillé d’assister aux événements de networking en rapport avec vos secteurs d’activité. Ils peuvent constituer un excellent moyen de se faire des connaissances à distance.

8. S’appuyer sur la technologie

La technologie est aujourd’hui un formidable atout pour les entreprises. Elle ne cesse de s’améliorer dans le temps et d’offrir de plus en plus de possibilités aux entrepreneurs et à leurs clients. Les nouvelles technologies vous permettent de réduire les coûts et de gagner en temps et en efficacité. Grâce à celles-ci, vous pouvez effectuer en quelques clics seulement une opération qui vous aurait demandé plusieurs heures.

En misant sur les nouvelles technologies, vous pourrez améliorer vos conditions de travail, devenir de plus en plus compétitif et conquérir de nouveaux marchés. Cela vous permet également de limiter l’effectif de vos salariés et d’offrir un accompagnement qualité aux clients.

Appuyez-vous sur la technologie pour offrir à votre entreprise de nouvelles opportunités de croissance.

9. Restez proactif

Peu importe les performances que vous réalisez, ne vous arrêtez jamais de progresser. C’est l’un des secrets des plus grandes entreprises. Le monde, la société et les besoins des individus évoluent constamment. Cela ne vous laisse donc pas d’autre choix que de progresser tous les jours. Pour une ascension rapide et fulgurante de votre entreprise, informez-vous continuellement sur les nouvelles méthodes et stratégies pour gagner en productivité. Investissez dans les meilleurs outils de travail et dans les formations adéquates. En étant proactif, vous parviendrez à distancer un peu plus vos concurrents au fil des jours.

10. Sollicitez de l’aide

Toutes les grandes start-ups le font ! N’ayez ni l’orgueil de tout connaître, ni la crainte de passer pour un ignorant en demandant un conseil société. Le point de vue d’une personne qualifiée peut tout changer à ce que vous faites.

Pour ce faire, vous pourrez par exemple vous faire encadrer par un mentor. Il vous suffit de vérifier que ce dernier s’aligne effectivement sur vos valeurs et s’y connaît assez dans votre domaine. Vous n’aurez ensuite qu’à suivre ses orientations afin de mieux vous en sortir. Au cas où vous auriez des difficultés à trouver un mentor, n’hésitez pas à faire appel à des experts de votre domaine pour obtenir des avis pertinents.

DERNIERS ARTICLES

Gestion de l’auto-entrepreneur : Le guide sans stress

En tant qu'auto-entrepreneur, vous devez bien gérer votre entreprise pour assurer son succès et minimiser le stress. Dans ce guide, nous allons...

Comprendre les acronymes et le jargon business

Dans le monde des affaires, un langage spécifique enrichi d'acronymes et de jargon est souvent utilisé pour faciliter la communication rapide et...

7 trucs, astuces et bons plans pour se sentir bien en coworking

Le coworking, c’est la tendance du moment pour les travailleurs indépendants, les télétravailleurs ou les entrepreneurs. Le concept de...

Décortiquer un exemple de budget prévisionnel : Étapes et bonnes pratiques

Un budget prévisionnel requiert une approche méthodique pour assurer la précision et la fiabilité des projections financières. Dans cet article, nous explorerons...

Stratégies d’évaluation des talents et des performances de votre équipe

Dans un environnement de travail en constante évolution, il devient essentiel pour les entreprises de maintenir une gestion efficace des ressources humaines...

Guide pour maîtriser la gestion de la relation client et gagner la confiance de vos clients

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus féroce, il est essentiel pour les entreprises d'accorder une attention particulière...

Les bénéfices de l’email automation pour les entreprises

L'automatisation des emails, ou email automation, est une pratique de plus en plus répandue dans le monde professionnel. En effet, cette technique permet...

L’importance de la SCI dans la création d’entreprise : l’essentiel à connaître

Dans le monde des affaires, il est primordial de choisir la bonne structure juridique pour votre entreprise afin qu'elle puisse fonctionner efficacement...