Accueil Articles Coûts directs et coûts indirects : que sont-ils et en quoi sont-ils...

Coûts directs et coûts indirects : que sont-ils et en quoi sont-ils différents ?

-

Pour déterminer les bénéfices d’une entreprise, il faut identifier, mesurer et répartir les coûts. Distinguer coûts directs et coûts indirects peut paraître simple, mais dans les faits, il existe des nuances qu’il faut absolument clarifier pour une bonne tarification des produits.

Coûts directs : de quoi s’agit-il ?

L’expression « coûts directs » désigne toute dépense inhérente à la réalisation d’un objet de coût qui peut être un bien physique ou un service. Il faut comprendre par objet de coût, un article auquel est attribué un prix.

Les couts directs intègrent :

  • la main-d’œuvre directe ;
  • les fournitures utilisées pour la réalisation ;
  • les matériaux directs.

Lorsqu’un ouvrier est embauché pour fabriquer des produits, son travail est considéré comme un travail direct. Le bois dont il use pour exécuter ses tâches est du matériau direct. Par ailleurs, il utilisera de la colle qui est un produit issu d’une autre fabrication.

Ainsi, il est possible que les coûts directs soient fixes ou variables selon la quantité d’objets fabriqués ou du nombre de services effectués. Cela dit, lorsqu’un employé est rétribué mensuellement, son salaire reste le même, que la société ait réalisé 600 articles ou 400.

C’est en cela que bien appréhender les coûts directs aide une société à fixer convenablement le prix de vente des produits.

Coûts indirects : qu’entend-on par ce terme ?

Les coûts indirects sont également nommés coûts réels de gestion des affaires. Ils vont bien au-delà des dépenses liées à la fabrication directe d’un produit. Tous les frais afférents à la maintenance des machines et des appareils divers font partie des coûts indirects.

En outre, le fonctionnement quotidien d’une entreprise nécessitant des consommables, ceux-ci engendrent des dépenses et constituent des coûts indirects. Parmi eux, on peut distinguer :

  • les produits de nettoyage ;
  • les fournitures de bureau ;
  • la location du siège physique de l’entreprise ;
  • les équipements (ordinateurs, téléphones, et.) ;
  • la location de matériel divers ;
  • les véhicules, etc.

Tous ces éléments n’interviennent pas directement dans la production d’articles, mais y contribuent indirectement. La rémunération du personnel fait partie des coûts indirects qui sont loin d’être exhaustifs.

En effet, la communication et le marketing sont deux autres coûts indirects importants. Et c’est sans oublier la comptabilité et les avantages sociaux.

Coûts directs et coûts indirects : la différence fondamentale

Ce qui distingue essentiellement les deux coûts est que ceux directs sont attribuables à des objets de coûts spécifiques. L’objet de coût spécifique pouvant être : un article, un projet, un service, une activité, ou même, un client.

Les coûts directs servent au calcul de la valeur monétaire d’un produit ou d’un service, tandis que les coûts indirects ne s’utilisent pas dans cette tâche. L’affectation des coûts indirects est si complexe qu’il n’est pas aisé de l’exploiter de façon rentable. Pourquoi ?

Simplement parce que la majorité des coûts indirects existeront, qu’il y ait production ou pas. Si les matériaux directs et les salaires par fabrication de pièce sont des coûts directs, les rendez-vous de supervision et les assurances sont des coûts indirects.

DERNIERS ARTICLES

Les différentes manières d’introduire votre sujet dans une vidéo YouTube

Vous souhaitez proposer du contenu YouTube captivant ? Vous voulez que votre audience s'y intéresse dès les premières secondes de visionnage ?...

L’essentiel à connaître pour éviter le burn out professionnel

Certains postes en entreprise ont plus de charges que d’autres. Ce qui peut causer un épuisement important, voire un burn out. La...

Pourquoi engager un traiteur pour un événement d’entreprise ?

Pour l’organisation de divers événements professionnels pour renforcer les liens entre les employés, les entreprises se questionnent sur le choix du mode...

Quels sont les points à vérifier pour l’amélioration de l’ergonomie des espaces de travail ?

Le bien-être des employés contribue directement au bon fonctionnement d’une entreprise. De ce fait, en plus d’une vie sociale épanouie, il est...

La prévention des risques professionnels en entreprise

La prévention des risques professionnels en entreprise est une démarche qui vise à assurer la sécurité et la santé des travailleurs sur...

Comment choisir la meilleure agence SEO (référencement naturel)

Le référencement (ou SEO) est l'un des facteurs les plus importants utilisés dans les stratégies marketing actuelles. Générer des prospects, gagner en...

Pour quelles raisons une entreprise doit-elle faire appel à des agents de sécurité ?

Étant un lieu de rassemblement de plusieurs individus, une entreprise est plus susceptible à des tentatives d’intrusions, des vols et des risques...

Comment augmenter la notoriété de votre entreprise en 4 étapes ?

La notoriété d’une entreprise détermine en grande partie ses performances commerciales. Les sociétés disposant d’une forte notoriété attirent sans grande difficulté l’attention...